top of page

DANCEHALL

L’histoire de la dancehall et ses origines

Le dancehall est représenté par un style de musique et une culture à part entière. Cette danse originaire de la Jamaïque a émergé dans les années 1970 et 1980. Elle est née à partir de la musique ragga, en particulier du riddim, un style de reggae caractérisé par une mélodie répétitive, festif et un rythme rapide.

​

Le dancehall a été influencé par plusieurs genres de musique, comme le ska, le rock steady, le funk et le disco.

Au début, le dance hall était principalement joué gratuitement dans les sound systems, qui étaient des systèmes de sonorisation mobile utilisés pour les soirées dans les quartiers populaires de la Jamaïque. Au fil des ans, son utilisation a gagné en popularité et le dancehall devient un style de musique à part entière, qui est maintenant écouté et dansé à travers le monde.

​

La danse associée au dancehall est une création des quartiers populaires jamaïcains. Ils ont été influencé par les styles de danse américains au profit du hip-hop, de la funk et du disco, mais ont également développé leur propre culture avec des mouvements uniques, comme les gyrations et les percussions corporelles.

Histoire et origine

Le Dancehall est devenue populaire dans le monde grâce à sa musique éponyme qui a commencé à être diffusée à la radio dans les années 1970 et 1980 en Jamaïque.

 

La musique Dancehall, et notamment les morceaux de ragga, est ensuite apparue dans d'autres pays caraïbéens comme la Trinité-et-Tobago, la Barbade et le Bahamas, et a également été popularisée par les immigrants jamaïcains vivant en Angleterre et aux États-Unis.

​

Au fil des ans, le genre musical Dancehall est arrivé à se populariser littéralement à travers le monde entier, et avec elle, la danse Dancehall. Les producteurs et artistes tels que Sean Paul, Shaggy, Beenie Man ou encore en France avec Tonton David,  ont tous connu un grand succès international avec leurs titres, et leurs chansons qui permettent le rassemblement de nombreux danseurs de hip-hop et de RnB.

​

Des artistes jamaicains comme Vybz Kartel ont incorporé des éléments de hip-hop et de R&B dans cette musique, créant un son unique qui a captivé les auditeurs.

La danse Dancehall a également été popularisée par les vidéo-clips de musique, les films et les émissions de télévision, qui ont permis aux gens de découvrir les mouvements de danse et les styles uniques associés à cette nouvelle musique.

 

Les compétitions de danse Dancehall ont également contribué à sa popularité, avec des événements tels que le Red Bull Dancehall King et le World Dancehall Competition.

​

Aujourd'hui, la danse Dance hall est pratiquée dans les salles du monde entier, et il existe de nombreux studios de danse et écoles qui enseignent les techniques de danse. Les cours de danse Dancehall sont devenus très populaires dans les grandes villes comme New York, Londres, Paris et Tokyo, et il existe également des communautés en ligne et des festivals événements dédiés à la danse Dancehall.

De la Jamaïque en France

Le dancehall est devenu l'un des styles de danse les plus populaires en France

​

En effet, les danseurs et les chorégraphes jamaïcains ont apporté leur culture et leur style de danse en France et ont inspiré les danseurs et les chorégraphes français

Le dancehall est devenu populaire en France dans les années 1990, grâce à l'influence de la communauté antillaise et à l'augmentation de la diffusion de la musique jamaïcaine.

Les DJ et les chanteurs de dancehall ont commencé à se produire dans des clubs et des festivals francophones (Antilles puis metropole), et diffuser cette culture.

Aujourd'hui, le dancehall est un style de musique et de danse bien établi en France. Il y a de nombreux artistes français de dancehall qui ont gagné en popularité, comme Admiral T, Daddy Mory, et Niska.

Il y a également de nombreux clubs et événements qui organisent des soirées de dancehall.

​

Enfin, les réseaux sociaux et les vidéos en ligne ont également joué un rôle important dans la diffusion du dancehall en France. Les vidéos de danseurs et de chorégraphes de dancehall ont été visionnées des milliers de fois sur les réseaux sociaux et ont permis aux personnes de découvrir cette forme de danse et de s'inspirer pour apprendre à danser.

Les raisons de son succès sont multiples, mais l'une des plus importantes est sa capacité à s'adapter aux différentes cultures et à être accessible à tous les publics. Le dancehall est aujourd'hui un style de danse populaire pour tous les âges et tous les niveaux de compétences. Il est devenu un style de danse incontournable dans les soirées et les événements en France.

Se former à la dancehall

La danse Dancehall est avant tout un style de danse qui permet de s'exprimer.

La posture est essentielle car ce style met l'accent sur les mouvements de bassin et de hanches, qui sont souvent syncopés pour s'adapter à la rythmique de la musique Dancehall. Les pas de danse sont fluides et souples, avec des glissades, des sauts et des tours pour ajouter de la variété.

Les mouvements de danse sont souvent sensuels et provocateurs, avec des mouvements lascifs et des poses suggestives. Les mains sont souvent utilisées pour accentuer les mouvements de hanches et de bassin, et permettent de donner plus d'expression à vos mouvements.

Les danseurs peuvent également inclure des acrobaties comme des sauts, des tours et des glissades dans leur chorégraphie.

La danse Dancehall est souvent dansée en groupe, avec des éléments de défi ou de compétition entre les danseurs.

Les danseurs peuvent également participer à des battles de danse, où ils s'affrontent pour montrer leurs compétences et leur créativité.

Il existe plusieurs styles différents de danse Dancehall, chacun ayant ses propres caractéristiques uniques. Certains styles sont plus acrobatiques, tandis que d'autres mettent davantage l'accent sur les mouvements de bassin et de hanches.

Pour vous former, vous pouvez rejoindre un cours dans une école de danse ou une association, ou assister à des workshop.

Vous avez aussi la possibilité de travailler les bases du dancehall chez Dance4us, avec notre formateur expert qui vous accompagnera dans vos premiers apprentissages et vous aidera à découvrir votre style.

À propos de Dance4us

Dance4us est un centre de formation en danses urbaines qui propose une approche renouvellée de l'apprentissage de la danse. Nous avons créé des sessions de formation dédiées aux débutants, en petit groupe, pour permettre un apprentissage confortable et optimisé de chaque discipline, sans stress, ou cgacun trouve sa place et progresse à son rythme.

Nous contacter

DOKKEO - Dance4us - 6C avenue du Bois Chapet 91540 Mennecy

dokkeoformation@gmail.com  |  Tel: 06 62 52 86 81

  • Black Facebook Icon
  • Instagram
  • Youtube
bottom of page